Index du Forum Forum Fédérateur de Folie ...
1er Forum Fédérateur de Folie en Europe.
 Tableau de navigation 
Portail Portail
Index du Forum Forum
FAQ FAQ
Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés 
Connexion Connexion

Liens de FFFolie.com
Smileys de FFFolie.com
Tivi de FFFolie.com
Annuaire de FFFolie.com
Forum de FFFolie.com

Connexion 

Nom d'utilisateur (Pseudo)

Mot de passe

Se connecter automatiquement à chaque visite

Vos annonces
 Question d'ordre ornithologique pour PALU !!!!
Vos annonces
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Page 1 sur 3 
 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Kopilot

BIG BOSS
BIG BOSS

MessagePosté le : Sam Sep 08, 2007 15:10 pm    Sujet du message : Question d'ordre ornithologique pour PALU !!!! Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Salut Palu,

Dit moi, il y a quelques années, j'avais pris une photo d'un oiseau qui nichait dans un trou prévu à cette effet, dans mon mur de maison, je n'ai jamais su ce que s'etait comme oiseau, peux-tu me dire ?

Merci et bonne journée.

Kop.

Revenir à la page précédente Revenir en haut de page Aller à la page suivante
Statut: Absent Kopilot est absent 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 palu

Arcade Trophee 17 Air hockey
Arkanoid
Billard
Flipper
Flipper Pepsi
Indiana Jones
L'âge de glace
Matrix
Mini pool
Pacman
Pacman Baby
Space invaders
Star Wars
Sudoku
Tetris
Tic Tac Toe
Touché coulé
MessagePosté le : Dim Sep 09, 2007 1:13 am    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

J'avoue que je ne sais pas !!! le bec conique indique qu'il s'agit d'un granivore mais un granivore ayant un ramage aussi grisâtre je n'en connais pas par chez moi !!! En tout le ramage ressemble fort à celui du discret Torcol fourmilier (avec la queue barrée et les raies noires sur fond gris, la gorge chamois, mais il a le bec court et pointu !!!) Peut-être me trompé-je , et le bec n'est pas aussi conique que je le vois

Pour une confirmation, cet oiseau tu l'as vu déjà hors période de nidiication ?

dans quelle région de l'europe cette photo a été prise ?

cordialement,
Palu

Dernière édition par palu le Dim Sep 09, 2007 2:52 am; édité 1 fois 
Statut: Absent palu est absent 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Kopilot

BIG BOSS
BIG BOSS

MessagePosté le : Dim Sep 09, 2007 2:21 am    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Palu,

Cette oiseau, je ne l'ai vu qu'une saison, pendant la periode de nidiication, c'etait dans l'est de la France, dans les Vosges pour être plus précis.

Ce nid est d'habitude habité par des mésanges ...

J'ai d'autres photos si cela peu aider ... clique dessus pour les agrandir ...

Cordialement.

Kop.

Kopilot

BIG BOSS
BIG BOSS

MessagePosté le : Dim Sep 09, 2007 2:23 am    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

ça c'est pour ceux qui n'ont rien comprit ... :mrgreen:

palu

Arkanoid
Billard
Flipper
Flipper Pepsi
Indiana Jones
L'âge de glace
Matrix
Mini pool
Pacman
Pacman Baby
Space invaders
Star Wars
Sudoku
Tetris
Tic Tac Toe
Touché coulé
MessagePosté le : Dim Sep 09, 2007 2:49 am    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Kopilot a écrit:
ça c'est pour ceux qui n'ont rien comprit ... :mrgreen:

No blème, c'est bien un Torcol fourmilier !!!
pourinfo, c'est une espèce en déclin en Europe et en France l'effectif nicheur est de l'ordre de 10 000 couples et son aire de distribution se serait réduit de 20 à 50 % depuis les années 70 (raréfaction des fourmis dûe aux insecticides et à la disparition des arbres creux où l'espèce niche)

pour la seconde image il s'agit d'une Mouette rieuse adulte en phase internuptiale.

Kopilot

BIG BOSS
BIG BOSS

MessagePosté le : Dim Sep 09, 2007 3:23 am    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

palu a écrit:
[...]

No blème, c'est bien un Torcol fourmilier !!!
pourinfo, c'est une espèce en déclin en Europe et en France l'effectif nicheur est de l'ordre de 10 000 couples et son aire de distribution se serait réduit de 20 à 50 % depuis les années 70 (raréfaction des fourmis dûe aux insecticides et à la disparition des arbres creux où l'espèce niche)

pour la seconde image il s'agit d'une Mouette rieuse adulte en phase internuptiale.

Coool, merci Palu,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Torcol_fourmilier
http://www.oiseaux.net/oiseaux/piciformes/torcol.fourmilier.html

Reste sur ce forum, t'es bien avec nous et en plus tu réponds à l'une de mes questions en suspends depuis 2003 !!!!

Merci encore.

Kop.

Wink

Megalomuse

Averti: 5 fois

MessagePosté le : Dim Sep 09, 2007 4:18 am    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Moi j'ai une passion pour les chouettes et les hibous (et aussi les champignons, mais là ça n'a rien à voir Wink ), qd j'habitais dans une ruine dans le sud, il y vait une chouette effraie qui rentrait dans la maison le soir, ça me fascine.... A déplorer la disparition des grands ducs dans les Pyrénées, y'en a t'il encore ? tu sais ça Palu ?

Statut: Absent Megalomuse est absent 
 palu

Arkanoid
Billard
Flipper
Flipper Pepsi
Indiana Jones
L'âge de glace
Matrix
Mini pool
Pacman
Pacman Baby
Space invaders
Star Wars
Sudoku
Tetris
Tic Tac Toe
Touché coulé
MessagePosté le : Dim Sep 09, 2007 9:59 am    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Utopic a écrit:
Moi j'ai une passion pour les chouettes et les hibous (et aussi les champignons, mais là ça n'a rien à voir Wink ), qd j'habitais dans une ruine dans le sud, il y vait une chouette effraie qui rentrait dans la maison le soir, ça me fascine.... A déplorer la disparition des grands ducs dans les Pyrénées, y'en a t'il encore ? tu sais ça Palu ?

Bonjour UTO (ça me fait penser à l'ex compagnie aérienne UTA cette abréviation hihi)
Ma grand mère maternelle collectionnait tout ce qu'il y avait comme objet représentant les rapaces nocturnes !
En ce qui me concerne, je suis un être diurne alors les chouettes et autres hiboux j'en vois assez peu à vrai dire d'autant qu'en région parisienne la biodiversité n'est pas trop de mise (même si je m'y emploie avec la modestie de mes forces.
Donc je vais te répondre ne t'inquiète pas, mais je tenais à préciser en préambule que mes connaissances en la matière ne sont que pûrement littéraires n'ayant jamais vu de Grand Duc ni été dans les Pires aînées (et pourtant j'en raffole ! hahaha) Encore un de mes beaufs m'avait dit un jour qu'un de ses collègues affirmait haut et fort (c'était un ex-militaire qui pantouflait alors dans la fonction publique) qu'il en hébergeait un dans son château voué à des travaux de restructuration. Donc on y est allé sous la flotte par une nuie d'automne et on a guetté comme des cons voir s'il y avait des choses qui bougeaient s'envolaient : évidemment queue d'ail !!!

Bon maintenant passons aux choses sérieuses l'exposé pour utopic

La France fait partie des pays européens où les effectifs sont les plus élevés (avant il y a la russie, la Finlande, la Norvège).

En France, l'espèce niche principalement dans la partie sud-est du pays (sauf la Corse). Il y a deux importantes populations en France, donc, dans le nord-est c'est des noyaux épars issus de programmes de réintroduction (allemand et suisse surtout), et dans le sud où sont les plus importantes populations relativement continues (principalement la région méditerranéenne et le Massif Central).
La littérature précise que les plus fortes densités sont atteintes dan les Bouches du Rhône et le sud du Vaucluse, dans les contreforts du Massif Central et des Pyrénées et le long du couloir rhodanien.

Les effectifs nicheurs connus sont 'environ 950 couples minimum en France (1997) dont plus de 300 dans le Massif Central, environ 300 en Provence et 250 dans le Languedoc. Mais des données quantitative font défaut dans de vastes zones (Alpes du sud, Pyrénées) c'est pourquoi on chiffre la poulation ttale à plus de 1000 couples

A priori, l'espèce n'est pas en déclin (en progression quantitative depuis un vingtaine d'années dans les Bouches du Rhône, le Puy de Dôme, la Haute-Loire notamment. toutefois c'est dans les secteurs les moins anthropisés que le Grand Duc a les densités les plus faibles et des effectifs qui tendent à la baisse. Je ne te parlerais pas céans de l'évolution de la population jurassienne ni vosgienne en forte expansion dûe aux réintroductions ...

On peut dire aussi que l'espèce est attirée vers les milieux humains du fait que ceux ci comportent de nouveaux terrains de chasse comme les décharges d'ordures ménagères qui font pulluler les rats surmulots qui sont des proies de choix...
On peut aussi évoquer le fait qu'en milieu naturel l'espèce se trouve de plus en plus délogée par les activités humaines en fort développement : l'escalade sur des substrats rocheux notamment perturbe la reproduction... Il semble aussi que la circulation automobile est la cause de mortalité la plus importante puis ensuite le réseau électrique (électrocution). Il y a aussi la modification du milieux : le reboisement entraîne une diminution des proies préférées (lapin; lièvres et perdrix animaux de plaine cultivée)

Il reste beaucoup d'études à mener sur les jeunes envolés du nids surtout (car on ne connaît pas grand chose sur leur dispersion (où ils vont après), leur mortalité, l'âge à laquelle ils commencent à se reproduire.

Donc voilà ce que je peux t'en dire succintement Utopic, il y a peut-être des raisons précitées qui peuvent expliquer l'abandon du site de reproduction que tu connais... Mais dans les pyrénées, l'inventaire n'est même pas exhaustif !

La Chouette effraie je connais mieux j'ai meme monté une fois en haut d'un clocher d'église d'un village pour nettoyer un nichoir et dedans il y en avait une !!! C'est elle qui a pris peur et qui s'est envolée...

palu

Arkanoid
Billard
Flipper
Flipper Pepsi
Indiana Jones
L'âge de glace
Matrix
Mini pool
Pacman
Pacman Baby
Space invaders
Star Wars
Sudoku
Tetris
Tic Tac Toe
Touché coulé
MessagePosté le : Dim Sep 09, 2007 10:12 am    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Kopilot a écrit:
[...]

Coool, merci Palu,

Reste sur ce forum, t'es bien avec nous et en plus tu réponds à l'une de mes questions en suspends depuis 2003 !!!!
Merci encore.

Kop.

Wink

A vot'service m'sieu dames !!!
Mais le service de nuit ça paye double parce que je me suis encore réveillé vers 10 heures ce matin d'avoir veillé steu nuit jusqu'à pas d'heures résultat j'ai pas encore sorti mes jumelles et longues vues pour observé les souchets du Carouge... Tout comme quand je passe les nuits avec des femelles qui restent au plumard la matinée graisse, sauf que là c'est même pas le cas, mon dieu comme je régresse, il faut vraiment que je me décarcas (seu).

Megalomuse

Averti: 5 fois

MessagePosté le : Dim Sep 09, 2007 10:28 am    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Merci Palu de m'avoir répondu, je pensais vraiment qu'ils étaient en voie de disparition

++

Statut: Absent Megalomuse est absent 
 astrologus

MessagePosté le : Lun Sep 10, 2007 15:08 pm    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

je suis épaté (de campagne) Palu je sens que je vais avoir besoin de tes connaissances pour les oiseaux qui se promènent chez moi

Statut: Absent astrologus est absent 
 astrologus

MessagePosté le : Lun Sep 10, 2007 15:10 pm    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Au fait est ce que les corbeaux attaquent les humains ? Moi il y en a un ou une qui m'a foncé dessus à plusieurs reprises.. et quleques jours plutard rebelote, je ne sais pas s'il s'agissait du même...... Hitchkock est parmi nous

redje

G.O. DE CHOC

MessagePosté le : Lun Sep 10, 2007 17:16 pm    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

astrologus a écrit:
Au fait est ce que les corbeaux attaquent les humains ? Moi il y en a un ou une qui m'a foncé dessus à plusieurs reprises.. et quleques jours plutard rebelote, je ne sais pas s'il s'agissait du même...... Hitchkock est parmi nous

dis dc toi!!tu reponds ds tous les topics !!!!!!!!!!!!!!!

Je te soupsconne de gruger!!!!!!!!!!!!!!!www.fffolie.com/smileys ]repository/Reflexion/U_THIN%7E1.GIF" border="0" onLoad="SMR_resize(this);" />

Et apres on dit que c'est moi!!!!

Mais je vais faire pareil....

Palu???? C est qui le drôle d'oiseau qu il y a sur ta photo sur le vélo????www.fffolie.com/smileys ]repository/Reflexion/F_14WA%7E1.GIF" border="0" onLoad="SMR_resize(this);" />Par contre y en a un d oiseau (le petit) qu on a du mal a voir d ailleurs!!!!!!!!!!!!!Faut il etre agée de + de 74 ans pr ça????

Bien le bonjour mon Palu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Statut: Absent redje est absent 
 vanessah

G.O. DE CHOC

MessagePosté le : Lun Sep 10, 2007 17:27 pm    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

redje a écrit:
[...]

Je te soupsconne de gruger!!!!!!!!!!!!!!!www.fffolie.com/smileys ]repository/Reflexion/U_THIN%7E1.GIF" border="0" onLoad="SMR_resize(this);" />

Palu???? C est qui le drôle d'oiseau qu il y a sur ta photo sur le vélo????www.fffolie.com/smileys ]repository/Reflexion/F_14WA%7E1.GIF" border="0" onLoad="SMR_resize(this);" />Par contre y en a un d oiseau (le petit) qu on a du mal a voir d ailleurs!!!!!!!!!!!!!Faut il etre agée de + de 74 ans pr ça????

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Hé ben ma jum, comme tu y vas !!!

Statut: Absent vanessah est absent 
 astrologus

MessagePosté le : Lun Sep 10, 2007 17:31 pm    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

redje a écrit:
[...]

Moi je ne gruge pas MADAME je pose des questions fondamentales

vanessah

G.O. DE CHOC

MessagePosté le : Lun Sep 10, 2007 17:44 pm    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

astrologus a écrit:
[...]

Moi je ne gruge pas MADAME je pose des questions fondamentales

Ne nous sors pas ton petit oiseau ASTRO ! Mort de rire
Sinon, c'est chouette cette nouvelle pièce aussi

Ca me rappelle Ophélie...

Statut: Absent vanessah est absent 
 Azka

MODO MUSIC

MessagePosté le : Lun Sep 10, 2007 17:46 pm    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

vanessah a écrit:
[...]

Ne nous sors pas ton petit oiseau ASTRO ! Mort de rire
Sinon, c'est chouette cette nouvelle pièce aussi

Ca me rappelle Ophélie...

Pas con.. siffle

Statut: Absent Azka est absent 
 cob_hy

MODO LIVE
MODO LIVE

Arcade Trophee 1 Flipper Starsky et Hutch
MessagePosté le : Lun Sep 10, 2007 17:57 pm    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Palu, toi ô garand spécialiste en la matière, pourras tu peut être éclairer ma lanterne qui en a besoin !!!

Voilà tout petit déjà, j ai aperçu cet oiseau à la télévision et je ne cesse de le voir depuis lors ....
Pourrais tu m éclairer sur sa famille, ses origines, ses cousins, ses frères et ses soeurs, son habitat, sa marque d'huile solaire, son abonnement internet, ...... ????

Merci d avance Wink

Ci-joint une photo du spécimen, prise pendant que ma grand-mère faisait la vaisselle (oupss c est plus celle-là Sad )

Sincèrement , Moi Wink

Statut: Absent cob_hy est absent 
 Kopilot

BIG BOSS
BIG BOSS

MessagePosté le : Lun Sep 10, 2007 18:30 pm    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

BOUUUU !!!

Dernière édition par Kopilot le Mar Sep 11, 2007 11:39 am; édité 1 fois 
 cob_hy

MODO LIVE
MODO LIVE

Arcade Trophee 1 Flipper Starsky et Hutch
MessagePosté le : Lun Sep 10, 2007 18:36 pm    Sujet du message : Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Kopilot a écrit:
BOUUUU !!!

post idem a l autre topic Wink
http://www.gamesandmovies.lu/Forums/viewtopic.php?p=9563#9563

Statut: Absent cob_hy est absent 
Page 1 sur 3 
 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Haut de page Haut de page
Sauter vers :