PARIS (AFP) - Le 7e et dernier volume de la saga Harry Potter, "Harry Potter et les reliques de la mort" (Gallimard), est sorti vendredi à 00H01 en France, avec un tirage record de 2,3 millions d'exemplaires.
Devant une grande librairie des Champs-Elysées, ouverte exceptionnellement en nocturne, environ 500 personnes ont attendu en trépignant la sortie en France du 7e et dernier tome d'Harry Potter, vendredi à 00H01.
Un quart d'heure avant minuit, la foule commence à s'agiter et scande le nom du sorcier à lunettes. Jusqu'au décompte final, les fans hurlent en choeur et les dernières secondes s'égrainent comme pour le Nouvel An.
Au premier rang, une adolescente appuyée sur des béquilles a attendu plus de trois heures pour avoir son exemplaire en français. Trois heures également pour Faustine, 12 ans, et Diana, 15 ans, venues spécialement de Courbevoie, dans la banlieue parisienne.
"J'ai lu le premier quand j'avais 8 ans. J.K. Rowling, elle écrit super bien et c'est passionnant", dit Diana, qui connaît la fin du tome 7, "Harry Potter et les reliques de la mort" (Gallimard) avant même de l'avoir lu. "Même si on lit pas les résumés, il y a beaucoup de rumeurs", explique-t-elle, juste un peu triste que la saga prenne fin : "Ca va être dur de le remplacer. Il y a certains personnages qui sont morts, on voulait pas qu'y meurent".
Méloë, 20 ans, venue de Versailles, a assisté à une soirée organisée par l'éditeur d'Harry Potter à quelques centaines de mètres de là. Elle a déjà lu le dernier tome en anglais, mais attend minuit pour le lire en français.
Depuis sa sortie le 21 juillet en anglais, plus de 25 millions d'exemplaires de "HP7" (Harry Potter 7) se sont vendus dans le monde - dont 11,3 millions au cours des premières 24 heures-, soit de 12% à 15% de plus que le tome précédent, selon les chiffres de son éditeur.
En dix ans, la série s'est vendue à un total de plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde, dans 64 langues différentes.
Si le secret sur la fin de l'histoire est largement éventé, l'éditeur a veillé à éviter les fuites en plombant les camions de livres destinés aux libraires. Ces derniers ont d'ailleurs joué le jeu et nombre d'entre eux ont décalé leurs horaires pour la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin.
(Source Yahoo Actu) _________________ Un petit clic pour une grande causehttp://www.smileys.lu/
Statut: Absent
gloute
BAVARD
Inscrit le: 08 Oct 2007
Sexe: Messages: 4004 Localisation: Boulogne-sur-mer, là ou y'a du soleil...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum