L'Eclipse Totale de Lune du 21 Février 2008 est la dernière d'une série de trois éclipses totales consécutives, et ce en moins d'un an.
Ce spectacle rare et toujours aussi fascinant sera d'autant plus apprécié qu'une si belle occasion ne se renouvellera pas avant un peu plus de trois ans pour les spectateurs de France métropolitaine.
Il faudra en effet atteindre jusqu'au 15 Juin 2011 pour voir de nouveau une éclipse totale de Lune en Europe car l'éclipse totale de Lune du 21 Décembre 2010 ne sera visible en France que dans ses premières phases, nous privant ainsi des meilleurs moments de cet événement.
L'entrée dans la zone pénombrale débute à 00h34 UTC. Difficilement perceptible aux premiers instants du phénomène, le disque lunaire va prendre progressivement une légère teinte légèrement grisâtre et perdre son bel éclat au fil de sa progression. En un peu plus d'une heure, La Lune aura pénétré intégralement dans la zone de pénombre. Commence alors, à 01h42 UTC, son entrée dans la zone d'ombre de la Terre. C'est le début d'une phase partielle qui durera 72 minutes, au cours de laquelle le disque sélène va progressivement disparaître sous le voile terne de l'ombre terrestre.
L'entrée progressive du disque lunaire dans l'ombre terrestre va nous permettre de voir une Lune tronquée, au teint blafard, prendre progressivement de subtiles teintes de gris au fur et à mesure que sa partie encore éclairée se réduira à un fin croissant.
L'éclipse totale commence à 03h00 UTC lorsque le disque n'est plus éclairée directement par le Soleil en raison de l'interposition de la Terre. La Lune est alors partiellement éclairée par les rayons du Soleil filtrés par l'atmosphère terrestre et revêt une robe aux tons rouges et cuivrés, caractéristiques des éclipses totales de Lune. Ce spectacle riche en couleurs subtiles va durer seulement 51 minutes en raison de la trajectoire de la Lune qui ne pénétre que très peu dans la zone d'ombre. Le maximum de l'éclipse se produit à 03h26 UTC.
La sortie de l'ombre débute à 03h51 UTC et notre satellite naturel va reprendre progressivement son aspect initial en passant successivement par de subtiles teintes, dans l'ordre inverse de celles que nous avons pu admirer avant la phase de Totalité.
La sortie complète de la Lune du cône d'ombre terrestre intervient à 05h09 UTC. Le disque lunaire, baignant encore dans la faible lumière pénombrale, amorce alors sa sortie de la zone de pénombre terrestre pour recevoir désormais directement les rayons du Soleil. Le disque complet de Lune retrouve tout son éclat à 06h17 UTC avec la fin de la phase pénombrale de l'éclipse.
" Une femme inconstante est celle qui n'aime plus ; une légère, celle qui déjà en aime un autre ; une volage, celle qui ne sait si elle aime et ce qu'elle aime ; une indifférente, celle qui n'aime rien. "
" Face à tous ceux qui te dévorent, aimer est plus fort que d'être aimé. "
" Etre aimé, c'est se consumer dans la flamme. Aimer, c'est luire d'une lumière inépuisable. Etre aimé, c'est passer ; aimer c'est durer. "
_________________ Le cancer, au prix que ça coûte, on n'est même pas sûr de mourir guéri. [Coluche]
Statut: Absent
cob_hy
MODO LIVE
Arcade Trophee 1
gloute a écrit:
[...]t'as de la chance que j't'aime bien....
viens donc faire un calin ma glougloute _________________ Le phénix renaît toujours de ses cendres
gloute
BAVARD
Sexe: Messages: 4004 Localisation: Boulogne-sur-mer, là ou y'a du soleil...
cob_hy a écrit:
[...]
viens donc faire un calin ma glougloute
euh.... nan j't'aime bien mais pas au point de te faire un calin
N empêche que t as pourri le sujet super intéressant de kop avec tes posts
_________________ Le cancer, au prix que ça coûte, on n'est même pas sûr de mourir guéri. [Coluche]
gloute
BAVARD
Sexe: Messages: 4004 Localisation: Boulogne-sur-mer, là ou y'a du soleil...
Au fait y'en a qui s'y sont intéressé à cte foutue éclipse ici ???
passque moi je l'avais complètement zappée jusqu'aux infos de ce midi ... pis toute manière je dormais alors...
bon je sais, comme dirait le nain, on s'en fout de ce que je dis...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum