Dans sa revue de presse de ce matin, tika a cité cette étude de l'Insee "Le bonheur attend-il le nombre des années ? ". Je suis donc allé la voir. Assez marrante à lire si on oublie que c'est un pur casse-tête pour les statisticiens. Les auteurs en sont bien conscients et le reconnaissent volontier : "La relation ainsi obtenue entre âge et bonheur est toutefois très délicate à interpréter". Tu m'étonnes !
Outre qu'on est plus heureux après 55 ans qu'avant, ils voudraient nous "apprendre" aussi deux petites choses.
D'abord que de 25 à 55 ans on serait vachement plus malheureux si on devait rester célibataire. On a quand même payé deux mecs à bosser pendant des semaines pour nous mesurer les bienfaits de l'amour. Ah l'amour ! Aller, ne soyons pas pingres, pour l'amour on ne compte pas.
Situation conjugale constante
Ensuite, que de 25 à 55 ans on se serait plus malheureux si on ne gagnait pas un peu plus d'argent en prennant de l'avancement et de la bouteille. "L'argent contribue bien au bonheur, mais ce n'est apparemment pas l'ingrédient principal" qu'ils disent. La moutarde commence à me monter au nez. Il ont aussi été payés à mettre à la sauce technocrate le vieux dicton populaire : l'argent ne fait pas le bonheur mais ça aide. Passons.
Revenu constant
Et puis ils oublient un détail, une paille, un tout petit rien. Pour la plupart des gens, l'argent vient du travail sinon pourquoi qu'on travaillerait ? Ca, ils n'en disent pas un mot. Et là je ne suis plus content du tout.
Dès que j'ai vu les courbes j'ai pensé à l'évolution de mon temps libre. Beaucoup de loisirs jusqu'à 30 ans, de moins en moins après à cause du boulot et de la vie de famille puis, après 50 ans, le temps libre qui revient, les enfants ont grandi et on peut lever le pied en attendant la retraite. Exactement comme la courbe !
Alors, si comme ils le disent l'argent ne fait pas le bonheur des gens, ce serait-y pas parce que faut aller au boulot pour avoir un peu de blé ? Que le salaire compense le labeur et que l'un dans l'autre ça devrait s'équilibrer dans nos petits calculs de bonheur ? Un point de bonheur pour un smic et un point de malheur pour 35h/semaine de turbin ? Hein, le bosser plus pour gagner plus, ce serait donc du pipeau ?
Peut-être qu'on devrait faire la courbe à temps de loisirs (ou temps libre) constant et donc à revenus quasi-constants itou. On trouverait peut-être quelque chose comme cela. Qui sait ?
Temps de loisirs constant
En tout cas, je sais une chose, c'est que, dans ce cas là, nos athlètes de l'Insee n'auraient rien eu à dire. Ils ont été payés pour ne pas dire grand chose, ils l'auraient été aussi bien à ne rien faire du tout. Croyez-vous que c'est pour cela qu'ils n'ont pas vu le rapport entre l'argent, le travail et le bonheur ?
C'était pour rire.... bisous _________________ Comprend qui peut ou comprend qui veut
Statut: Absent
tikaboum
STAR
T'es un amour toi:) Toujours aussi drôle et malin à lire....
Ben j'ai mis d'autres trucs, mais y'avait aussi ça....mais t'as raison, suffit de rester logique, mais ça c'est ta specialité à toi!!!! les courbes t'aimes ça on dirait?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum