Coupable d'avoir simplement hébergé un lien renvoyant vers un site B litigieux, Eric Dupin, webmaster du site A, est condamné à une peine de trois mois de salaire de smicard.
C'est l'histoire du marchand de journaux condamné parce qu'un torchon people quelconque sous le coup d'un procès avec tel ou telle figure dans ses rayons.
Mais derrière ça, quid ?
D'abord, c'est le principe du "buzz" qui est mis à mal : dès qu'un événement "important" survient, l'info circule à vitesse extrême entre blogs, assurant une diffusion aux répercussions parfois mal contrôlées - un journaliste vérifie souvent ses sources, un blogueur, c'est parfois pas.
Ensuite, c'est le "modèle économique" de la quasi intégralité des blogs qui est en danger : si on se met à hésiter avant de placer des liens vers les copains, les copains feront pareil, et il est à parier que l'insensé business généré autour du "Google Page Rank" pour assurer la monétisation de la blogosphère pourrait en pâtir très rapidement.
1) Eric Dupin ? Le journaliste, celui de Libé et des Murmures. S'il s'agit bien de lui, c'est une ancienne connaissance de fac, pour ne pas dire un pote. Alors, steup Kop, du recul ! Soit c'est un coup monté, soit c'est une arnaque.
2) Le buzz, OUI ! Buzzons et buzzons massivement. Renouons avec les lois de la physique. A la "vitesse extrème" qu'évoque le papier, ajoutons de la masse. Le modèle n'est pas nouveau en comunications. Sauf qu'hors le fric, il reste prometteur. Quelle justice pourrait encaisser le choc ?
3) Le modèle économique. Si nous hésitons nous sommes morts. C'est vrai. Alors n'hésitons pas.
Le fric... ah ! le fric... quelle vulgarité !
_________________ Comprend qui peut ou comprend qui veut
Par Eric, mercredi 2 avril 2008 à 15:39 :
Pour ceux que cela intéresse et qui l'auraient ratée, voici le podcast de l'émission J'ai mes sources de ce matin sur France-Inter, animée par Colombe Schneck, qui revenait sur l'affaire Fuzz.fr en présence (téléphonique) de votre serviteur et de l'avocat d'Olivier Martinez.
Désolé je n'ai pas le temps de couper le fichier pour vous fournir juste la partie qui nous concerne, qui arrive quelques minutes après le premier sujet sur les 100 ans du magazine Les Echos.
Comme toujours je compte sur votre sagesse pour des commentaires modérés.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum